Notre Association

Publié le par lagauletourangelle

Qui sommes nous ?

Association Agrée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique ( AAPPMA ) la Gaule Tourangelle est une des plus vielles associations de pêche d'Indre et Loire. Elle dépend de la fédération départementale de pêche 37 .

 

 

 

Composition du bureau:

  • President : Dominique Duvoux
  • Vice-Président : Didier Alaime
  • Secrétaire: pascal Priou 
  • Trésorier: Philippe FRADET

Le bureau et le conseil d'administration se réunissent le 2éme jeudi de chaque mois à la fédération

 

Nos actions

Surveillance du domaine piscicole

Nos deux gardes assermentés participent à des opérations de repeuplement et d'entretien avec les bénévoles de notre association, mais leur rôle principal est de faire respecter les lois et règlements en vigueur sur nos lots de pêche et nos étangs. La fédération assure le suivi administratif des procès verbaux  et leurs transferts vers la justice si nécessaire pour des poursuites. Nos gardes apportent des soutiens ponctuels à ceux de la fédération ( pêche électrique par exemple.

 

Promotion de la pêche

Grâce à ses bénévoles , ses deux sections de pêche au coup et au quiver mais aussi grâce à ses gardes , notre association organise plusieurs manifestations pour promouvoir la pratique de la pêche : journées de pêche à la truite , concours de pêche  etc...

Nous autorisons sous certaines conditions l'utilisation des parcours que nous gérons( étangs ou rivière ) pour des actions particulières: accueil d'école ou de centre aéré , épreuves officielles du championnat  de pêche à la carpe ou au coup.

Environnement

    Surveillance des pollutions éventuelles et déclaration de tout fait suspect à l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques(ONEMA) et à la fédération départementale.

    Régulation et comptage des cormorans : par autorisation préfectorale, nos gardes particuliers sont amenés à réguler  le nombre de cormorans en période d'alevinage par des tirs soumis à quota de prélèvement en fonction des populations présentes.

   Cet oiseau est protégé et ne peut être abattu que dans un cadre réglementaire. Sa prolifération représente un fléau pour nos rivières et plans d'eau lorsqu'il devient surdensite.

 

cormoran brochet-1

 

 Pour vous le décrire en quelques mots , le cormoran a une envergure de près d'un mètre pour un poids de deux à trois kilos. Il se nourrit uniquement de poissons de 10 à 35 cm , il en consomme 400 à 750 gr par jour mais il blesse une proportion importante de pièces au regard de ce qu'il prélève.C'est un excellent plongeur au bec bien acéré, sa femelle pond de 3 à 4 oeufs  au printemps.

 

Éradication de la jussie

L'éradication de la jussie n'est pas aujourd'hui possible , son mode de reproduction par bouturage en fait un véritable envahisseur. Un essai d'arrachage de 500 m sur le Cher à Joué sous le pont du périphérique s'est montré efficace; Mais c'est un travail titanesque , il faut arracher et remonter des dizaines de kilos de plantes et les tirer pour les faire brûler loin de la rive  et recommencer régulièrement car il en reste toujours des bouts qui repartent.

Il est actuellement impossible de généraliser ce travail sur une rivière entière, on attend tous une vraie solution à ce grave problème qui atrophie l'eau .

 

 

 

Surveillance espèce piscicole non indigène

Nous effectuons le suivi de la progression des espèces non indigènes et leur impact sur la faune et la flore locale.

     Le silure :

IMG_0302.JPG

                                                                                                      silure pris lors de la vidange de La Membrolle

Très vorace, il se nourrit surtout au crépuscule et la nuit. Ses proies sont constituées surtout de poissons, de crustacés et parfois d'oiseaux ou de petits mammifères.

Il y a un débat sur ce poisson pour savoir s'il doit être classé comme nuisible. Si cela devait être le cas, une remise à l'eau après capture deviendrait alors strictement interdite.

 

Entretien des sites de pêche

Nous faisons régulièrement des opérations de débroussaillage et de nettoyage des rives mais pour que ce travail soit vraiment efficace il faudrait que l'on se rende compte qu'un simple papier ou une canette sont le début d'une pollution.

L'accès aux lieux de pêche est de plus en plus difficile à obtenir aujourd'hui: voies réservées aux vélos sur le Cher , pose de pierres pour limiter l'accès des gens du voyage ?? et simple parking devenu "parking relais sauvage".

Notre rôle est aussi d'entretenir les frayères situées sur nos lots de pêche. Ici  frayère des Montils.

DSC00466

 

Alevinage

Nous procédons sur la Loire et le Cher à des déversements de brochets provenant de la pisciculture fédérale d'Assay .

En raison de la remise en eau de l'étang de la Membrolle, nous avons procédé à deux alevinages exceptionnels soit 1200 kg de poissons, dont 500kg de gardons.

Dans la Choisille, à la Membrolle, il est versé 100 kg de truites arc en ciel pour l'ouverture en Mars 

 

 

Publié dans notre association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article